Le parodontiste est un spécialiste de la médecine dentaire dans le domaine de la parodontie et de l’implantologie qui compte trois à quatre années de formation universitaire supplémentaire suite à la formation de dentiste généraliste.
Le titre de parodontiste, octroyé aux Dres Lassonde et Vachon, est uniquement accordé par le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada, seule institution permettant la reconnaissance du titre de spécialiste dentaire au pays.
La parodontie est la spécialité de la dentisterie qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies parodontales, touchant la gencive et l’os qui soutiennent vos dents.
Cette discipline veille à ce que la fondation de vos dents soit solide et en santé. De plus, la planification, la mise en place et l’entretien des implants dentaires relèvent également de cette spécialité
La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents. Ces tissus comprennent la gencive, des fibres de soutien et l’os dans lequel sont ancrées les dents. Environ 50% des personnes âgées de 30 ans et plus présentent une forme de maladie parodontale. C’est ce qui en fait la cause principale de la perte des dents chez les patients adultes (et non pas la carie dentaire).
La parodontite est une maladie d’origine bactérienne, qui survient le plus souvent lorsque les mécanismes immunitaires sont affaiblis. Avec une hygiène buccale adéquate et une bonne santé, le système immunitaire conserve généralement l’équilibre et la santé parodontale. Si un déséquilibre survient entre les facteurs bactériens et immunitaires, une inflammation de la gencive (gingivite) s’installe et s’étend progressivement vers les tissus osseux pour former des « poches » infectées entre la gencive et la dent (parodontite). En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement, voire une perte des dents.
Afin de poser un diagnostic adéquat et d’élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins, une évaluation parodontale complète incluant la prise de radiographies et de mesures cliniques sont requises.
Cette étape est nécessaire pour établir le point de départ de votre thérapie et se complète généralement en une à deux rencontres.