Le nettoyage en profondeur (surfaçage radiculaire ou « curettage fermé ») sous anesthésie locale (piqûres des gencives) permet aux gencives de retrouver un état sain et donne une chance au support osseux de se rétablir partiellement.
Cette phase permet d’insérer en profondeur (à l’intérieur des poches parodontales) des instruments spéciaux pour enlever la plaque et le tartre qui adhèrent aux surfaces des racines dentaires en-dessous des gencives.
Des antibiotiques peuvent, au besoin, être prescrits. En résumé, les traitements non-chirurgicaux visent à obtenir la fermeture des poches parodontales autant que possible, tout en réduisant le niveau d’inflammation parodontale.
Le surfaçage radiculaire n'élimine cependant pas les poches profondes et peut être à refaire périodiquement, tout dépendant du contrôle de la parodontite chez chaque patient. Un traitement chirurgical peut être également requis suite à cette phase. Pour un résultat optimal, un entretien personnel quotidien efficace et une phase de maintien sont très importants.
La phase de maintien comprend des nettoyages réguliers et plus fréquents, sans anesthésie locale (piqûres des gencives), réalisés en alternance entre le cabinet de votre dentiste généraliste et le nôtre. La fréquence des nettoyages est dictée selon la sévérité et le contrôle de la maladie parodontale afin d’éviter une récidive de celle-ci suite aux traitements initiaux.
Si des poches profondes persistent à certains endroits suite au traitement non-chirurgical (surfaçage radiculaire ou « curettage fermé »), il se peut que nous vous recommandions l’une des deux options suivantes, qui visent l’élimination des poches parodontales. Ceci permet donc un meilleur accès aux mesures d’hygiène buccale (i.e. brosse à dents, soie dentaire, brossettes interdentaires, etc.) et une meilleure stabilité de la maladie parodontale à long-terme.
Cette procédure consiste à retirer une petite partie de tissu gingival et à accéder aux racines et à l’os sous-jacent afin d’enlever, grâce à un accès ouvert, les dépôts de plaque et de tartre logés en profondeur. Un recontour (« polissage ») osseux peut également être requis.
Quoique cette procédure soit très efficace pour réduire les poches parodontales, un de ses inconvénients est que les dents paraîtront légèrement plus longues suite à la chirurgie. C’est la raison pour laquelle ce traitement est généralement réservé aux dents postérieures.
Cette procédure consiste à régénérer (rebâtir) le support osseux ainsi que l'attachement de la gencive à la dent au moyen d’une greffe osseuse. Pour que cette technique chirurgicale soit applicable, plusieurs critères anatomiques et biologiques sont requis, ce qui en fait une technique moins commune. Cependant, elle peut donner des résultats spectaculaires lorsqu’appliquée dans les bonnes situations cliniques. Votre parodontiste vous indiquera si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour ce type d’intervention chirurgicale.
Une greffe de gencive est indiquée pour recouvrir la racine d’une dent déchaussée et/ou pour augmenter le volume de gencive disponible pour protéger la dent contre le déchaussement futur.
Une greffe de gencive peut aussi être effectuée autour d’un implant dentaire pour les mêmes raisons. Le tissu prélevé (greffon) est obtenu la plupart du temps du palais du patient.
Quoiqu’il existe des alternatives au prélèvement du greffon au palais, rien ne s’y compare en terme de qualité de tissu donneur et en terme de stabilité des résultats à long-terme.
Différentes techniques existent et votre parodontiste saura vous indiquer laquelle est plus favorable dans votre situation afin d’arriver à un résultat final stable, esthétique et durable. Voici deux exemples de greffe de gencive.
Lorsqu’une dent est extraite, l’espace qu’elle occupait guérit en se remodelant, ce qui produit un affaissement de l’os et de la gencive dans cette région. Il peut être difficile, voire impossible, de procéder à la pose d’un futur implant dentaire pour ce site si l’affaissement est important. C’est pourquoi, lorsque nous prévoyons remplacer une dent par un implant dentaire, nous opterons pour la préservation osseuse de la crête. Cette intervention consiste à greffer de l’os dans l'espace qu'occupe la dent au même moment que son extraction. Une guérison de quelques mois est requise avant de pouvoir engager un implant dentaire au site d’intérêt.
Lorsque la dent à remplacer par un implant dentaire est déjà absente sur l’arcade et qu’une atrophie osseuse s’est développée au même site, une reconstruction osseuse doit être entreprise afin de permettre la pose du futur implant. Une guérison de quelques mois est requise avant de pouvoir placer un implant dentaire au site de la reconstruction osseuse. Plusieurs techniques existent pour ce faire et votre parodontiste pourra vous suggérer la meilleure pour votre situation.
Voici un exemple où la gencive et l’os affaissés sont reconstruits afin de remplacer les dents manquantes par des implants dentaires.
Dans la région postérieure supérieure de la bouche, le sinus maxillaire est une structure anatomique pouvant limiter l’espace osseux disponible en hauteur pour la pose d’un implant dentaire. Dans ce cas, il est possible de pratiquer une ouverture sur le côté de la paroi sinusale et de déplacer le plancher du sinus maxillaire afin de recréer une hauteur osseuse adéquate pour la pose d’un implant dentaire futur. Cette procédure implique une greffe osseuse et l’adaptation d’une membrane. Plusieurs techniques existent pour ce faire et votre parodontiste pourra vous suggérer la meilleure pour votre situation. Le site doit guérir plusieurs mois avant de pouvoir accommoder la pose d’un implant dentaire.
L’implant dentaire est un cylindre de titane biocompatible qui remplace la racine de la dent. Il peut être employé pour remplacer une seule dent manquante, de multiples dents manquantes, pour supporter une prothèse dentaire (« un dentier ») ou pour restaurer une bouche entière.
Lorsque le volume osseux disponible en hauteur et en largeur est suffisant, l’implant dentaire (racine) peut être posé dans la mâchoire du patient en toute sécurité. Une période de guérison de quelques mois est nécessaire suite à la pose de l’implant avant la fabrication de la couronne (dent).
La pose de l’implant est l’une de nos spécialités à la clinique. La fabrication de la couronne (dent) est faite par le dentiste généraliste ou un prosthodontiste. Le résultat de l’implant (racine) et de la couronne (dent) est une couronne implanto-portée ou « dent vissée », terme utilisé dans le langage courant.
Dans la région postérieure supérieure de la bouche, le sinus maxillaire est une structure anatomique pouvant limiter l’espace osseux disponible en hauteur pour la pose d’un implant dentaire. Il existe 2 techniques possibles de comblement sinusien permettant la pose simultanée de l’implant lors d’une même séance. Les Dres Lassonde et Vachon détermineront l’approche requise pour votre situation.
Une ouverture est pratiquée sur le côté de la paroi sinusale et le plancher du sinus maxillaire est déplacé afin de recréer une hauteur osseuse adéquate pour la pose d’un implant dentaire futur. Cette procédure implique une greffe osseuse et l’adaptation d’une membrane. Si l’ancrage osseux initial est suffisant, l’implant dentaire peut être mis en place lors de la même séance. Le site doit guérir plusieurs mois avant la fabrication d’une couronne (dent) par le dentiste généraliste ou le prosthodontiste.
Cette technique consiste à greffer l’os en passant directement par l’espace qui a été créé pour la pose de l’implant. Plusieurs mois de guérison sont requis avant la fabrication d’une couronne (dent) par le dentiste généraliste ou le prosthodontiste.
Lorsqu'une dent fracture sous la gencive ou lorsqu’une carie très profonde empêche votre dentiste de bien la réparer par manque d’accès, une élongation coronaire fonctionnelle est recommandée.
Lorsqu’une quantité excessive de gencive et d’os se forme autour des dents, il est possible de rétablir son contour et de retrouver la forme naturelle de votre sourire, grâce à l’élongation coronaire esthétique. La quantité excessive de gencive et d’os peut être due de la croissance et au développement normal de la dentition.
Lorsqu’une dent demeure enfouie sous la gencive et / ou dans l’os de la mâchoire malgré la croissance, il est possible de pratiquer une fenêtre d’accès pour l’exposer. Une attache est collée sur cette dent lors de la procédure et une traction contrôlée et lente est entamée par la suite chez dentiste généraliste ou l’orthodontiste traitant. La dent regagne sa place dans l’arcade dentaire quelques mois suite à cette procédure.
Cette procédure consiste à l'excision chirurgicale d’un frein ou d’une attache membraneuse. Lorsque trop volumineuses ou incorrectement positionnées, ces structures peuvent empêcher les dents de se toucher (espace ouvert), peuvent tirer sur le rebord de la gencive et contribuer au déchaussement des dents, peuvent gêner l’insertion d’une prothèse ou simplement compliquer votre hygiène.
Il est possible de procéder au retrait partiel ou complet d’une lésion buccale par nos parodontistes. L’analyse histopathologique du tissu est complétée en laboratoire et les résultats sont obtenus en 2 semaines.